L’impression 3D dans l’industrie du cinéma

par

Après des décors et des accessoires de plus en plus stupéfiants, la Californie, reine du 7ème art, plus précisément Hollywood s’empare de l’impression 3D pour l’assister dans la création de films. L’impression 3D n’arrête pas de nous étonner tant elle s’épanouit de plus en plus dans des domaines si nombreux et si différents cependant.

Un de ces domaines est notamment l’industrie du cinéma où l’impression 3D tient une place de plus en plus importante. Les équipes de production ont bien intégrées qu’avec l’impression 3D, ils pouvaient donner vie à des rêves, des points de vue artistiques, assez rapidement.

L’impression 3D peut encourager les concepteurs à laisser parler leur imaginaire, à laisser entrevoir une certaine folie ou alors serait-ce du génie ?

Scène du film « Ocean’s 8 » utilisant l’imprimante 3D MakerBot Replicator Z18

Scène du film « Ocean’s 8 » utilisant l’imprimante 3D MakerBot Replicator Z18

L’impression 3D se prend au jeu du 7ème Art, le cinéma

Saviez-vous que des films comme Avatar, Iron Man, Star Wars : The Awakening of Power, Black Panter et j’en passe, se sont servis de l’impression 3D ? Cette technologie les a aidés à concevoir des accessoires, des décors, des pièces détachées les plus originales et les plus diverses possibles.

Pour exemple des armes factices produites grâce à l’impression 3D ont été utilisées dans le troisième Men in Black, ainsi que dans le dernier Batman ou même dans Les Gardiens de la Galaxie. Certains robots connus pour leur passage dans des films populaires (Terminator, Ex Machina, Real Steel) sont conçus à l’aide de l’impression 3D.

Le T-800 de Terminator a été en partie conçu en impression 3D

Le T-800 de Terminator a été en partie conçu en impression 3D

Même les dinosaures de Jurassic World ont eu recours à la technologie de l’impression 3D. De véritables fossiles ont été scannés en 3D par des archéologues et des concepteurs, pour donner une deuxième vie à des squelettes de dinosaures appartenant à plusieurs espèces préhistoriques. L’équipe de production, avant de créer le dinosaure sur ordinateur, a produit sa tête en impression 3D.

Omar Sy dans Jurassic World

Costumes et accessoires de cinéma en impression 3D

L’armure de Tony Stark est une des plus connue dans l’univers du cinéma. Il s’agit bien entendu de l’armure « Iron Man » qui a été conçue en impression 3D. Pour arriver à un costume parfaitement adapté à la morphologie de Robert Downey Jr. La silhouette de l’acteur a été scannée de multiples fois pour correspondre au mieux au modèle 3D.

Les films Captain America, Robocop, Pacific Rim et Thor ont aussi eu recours à l’impression 3D. Le costume de Hela (sœur ainée de Thor et de Loki) de Thor Ragnarok est tout simplement époustouflant. Le marteau de Thor est lui aussi issu de l’impression 3D.

Making-of rapide de la création de Mjölnir, le marteau de Thor pour la série de films Thor

Dans Thor-Ragnarok, la sœur de Thor et de Loki, Hela (Cate Blanchett)

Dans Thor-Ragnarok, la sœur de Thor et de Loki, Hela (Cate Blanchett) porte un superbe costume conçu à l’aide de l’impression 3D.

Beaucoup de Casques fabriqués par impression 3D ont eu leurs heures de gloire, souvenez-vous de Dark Vador (Star Wars), de Star-Lord (les Gardiens de la Galaxie) et du film Prometheus.

Star-Lord au cinéma

Le masque de Star-Lord (Les Gardiens de la Galaxie) conçu avec l’aide de l’impression 3D

Black Panther, un film de toute beauté a été réalisé par Ryan Coogler. Ce film rend hommage aux ethnies africaines par le biais de ses costumes et de ses accessoires qui sont tout simplement prodigieux, imaginés et crées avec l’aide de l’impression 3D. Des couronnes, des colliers et des coiffes ont étoffés les accessoires faits en impression 3D de cet incroyable film.

Une aide précieuse a été apportée à la costumière, Ruth E. Carter en la présence de Julia Koerner, une experte de l’impression 3D pour tout ce qui concerne la mode imprimée. D’ailleurs, la costumière peut bien la remercier car elle a obtenu un oscar pour ses créations.

Le plus bluffant est la coiffe de Ramonda, la reine mère du Wakanda, conçue en impression 3D. Pour créer ce bijou d’accessoire, Julia Koerner s’est servie des mensurations précises de l’actrice Angela Bassett (Ramonda).

Julia Koerner a eu recours à l’impression 3D pour concevoir cette magnifique coiffe pour la reine Ramona (Black Panther)

Julia Koerner a eu recours à l’impression 3D pour concevoir cette magnifique coiffe pour la reine Ramona (Black Panther)

La reine Ramonda du film Black Panther au cinéma

Reine Ramonda : Le chapeau, conçu et imprimé en 3D par Julia Koerner, est d’inspiration zoulou, appelé Isicola, qui est un chapeau de femme mariée sud-africaine / zoulou. Le Boléro à col, imprimé en 3D, est inspiré de la dentelle africaine.

En ce qui concerne les séries, Game of Thrones a eu son lot d’accessoires comme les armures, les masques les armes et les bijoux qui ont été imprimés en 3D. En les concevant, les accessoiristes devaient penser aux poids et à la maniabilité de ces objets, tout en restant des objets réalistes.

C’est grâce à la grande variété de matériaux disponibles pour l’impression 3D que cela a été possible. Même qu’un gigantesque dragon a été produit à l’aide de l’impression 3D. La série Colony a également utilisé cette technologie pour des costumes d’Aliens.

Court making-of de la série Legacy

La 2ème saison de Stranger Things a utilsé l’impression 3D pour une de ses créatures, le Demogorgon. Ce personnage a été créé par le studio Aaron Sims Creative. Les concepteurs ont imprimé en 3D des modèles en miniature sur des imprimantes SLA de Formlabs. Les producteurs ont pu se rendre compte de la qualité et de la finesse des détails obtenus en voyant le résultat final à l’écran.

Le Studio Aaron Sims Creative (ASC) a conçu le monstre Dermogorgon (Stranger Things) en Impression 3D

Les accessoires fantastiques et de science-fiction font actuellement partie des objets les plus imprimés en 3D d’Hollywood, preuve que l’impression 3D prendra de plus en plus de place au sein de l’industrie du cinéma.

L’utilisation des technologies d’impressions 3D font partie intégrante de la modernisation du métier d’accessoriste de cinéma et des procédés de création cinématographiques.

Notre guide « Créer ses propres objets en 3D« 

En ce moment à 0€

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre guide "Créer ses propres objets en 3D"

En ce moment, nous offrons notre guide gratuit à tout nouvel inscrit à notre newsletter. Profitez-en !

Inscription OK !

Pin It on Pinterest

Share This