Photogrammétrie par drone
Que ce soit pour de la topographie, de la cubature, de l’architecture, dans un but patrimonial ou archéologique… les domaines d’application de la photogrammétrie sont nombreux et les drones professionnels sont les mieux placés pour répondre aux exigences de ces activités.
Ce domaine s’est énormément développé chez les géomètres et les archéologues ces dernières années. De plus en plus de drones professionnels sont accompagnés d’une suite logicielle permettant de réaliser un mapping 3D de l’environnement scanné. Ce mapping peut ensuite être exporté dans le but d’être analysé, miniaturisé et parfois maquetté. C’est dans ce cadre où l’impression 3D joue un véritable rôle de représentation des données en vue d’une représentation publique.
Je peux vous citer en exemple, une représentation complète de la cité de Pompéï entièrement numérisée à l’aide de la photogrammétrie par drone. Ce projet a été mené en collaboration entre Iconem, société spécialisée en imagerie 3D et Microsoft qui a fourni les algorithmes et les serveurs nécessaires pour recréer toute la cité en 3D à partir de plus de 30.000 photographies.
très intéressante et très belle réalisation pour une approche de ces nouvelles techniques pour un proche avenir ,continué de la sorte
très intéressante merci pour ton travail soigné
Article très intéressant Merci Benoît
Petit regret en ce qui me concerne, Qlone nécessite Androïd 7.
Mon Honor s’est arrêté à 6 !…
Merci pour l’information Pierre !
Quelle dommage…
Je vais mettre à jour l’article en ce sens.
Merci pour cet article. Cependant pourrais tu expliquer plus dans le détail la démarche à suivre lorsqu’on veut aller d’un scan d’un objet jusqu’à son impression 3D en filament ou en résine. Merci.