Programme : Monétiser son activité de concepteur 3D et d’impression 3D
M1. Les places de marché
- Quels sont les places de marchés pour vendre ses modèles et ses objets imprimés en 3D ?
Où vendre ?
M2. Proposer ses services de conception et d’impression 3D
- Comment proposer un service de conception et d’impression 3D ?
À qui vendre ?
M3. Optimiser son service d’impression 3D
- Les services d’impression 3D s’accompagnent de frais non négligeable (électricité, consommables de maintenances, filaments et résines…). Ce module vise justement à optimiser ces dépenses pour pouvoir fournir des services avec une marge confortable.
Comment vendre ?
M4. Opportunités de professionnalisation
- Qu’offre le domaine de l’impression 3D en terme d’opportunités ? Qu’est-ce qu’une niche entrepreneuriale et en quoi c’est important ? Comment sortir du lot et rendre son service irrésistible ?
Quand vendre ?
Article très bien détaillé avec moult liens. Au top ! Mais quels seraient les techniques de post traitement, pour un vase ? Pour éviter d’avoir l’eau qui s’échappe ?
Bonjour Antoine,
Déjà pour commencer, le mieux est d’imprimer la pièce avec une température légèrement supérieure à la normale pour assurer une bonne liaison inter-couches. Ensuite, il existe des solutions d’imperméabilisation comme chez Nanovia avec le Plastimperm F 10 (https://www.filimprimante3d.fr/finition-impressions-3d/1047-plastimperm-f-10-impermeabilisant-pour-pieces-3d.html).
Sinon, passer une couche de résine liquide avec un passage aux UV peut également faire l’affaire pour assurer l’étanchéité d’un vase.
Bonjour Benoît, je rencontre beaucoup de souci pour imprimé en ABS « effet warping » je voudrais savoir avec ton expérience au comment résoudre ce problème, car quand je fait des recherches a ce sujet, il y a beaucoup de monde qui se plaigne.
Ma question est la suivante: Je voudrais savoir en utilisant le PETG sera mieux que l’ABS du faite que les caractéristiques sont un peu équivalent. Merci par avance de ton soutien
Bonjour Christophe,
Pour imprimer correctement de l’ABS, un plateau chauffant à 100°C + un caisson pour l’imprimante 3D + de la laque (3DLAC ou Dimafix) sur le plateau vous permettent d’assurer la totalité de vos impressions 3D ABS et ASA. Sur certains cas particuliers, comme des pièces très fines, l’impression d’un bouclier peut être nécessaire afin de maintenir la pièce en cours d’impression au chaud et assurer de bonnes liaisons intercouches.
Sinon, le PETG est un excellent compromis, car il est presque aussi résistant que l’ABS et est compatible avec de nombreux produits chimiques. Le PETG résiste un peu moins à la chaleur que l’ABS, mais est plus résistant que le PLA (point de ramollissement à 85°C pour le PETG contre 50-60°C pour le PLA). De plus le PETG s’imprime facilement, avec ou sans refroidissement.
Bien cordialement,
Benoît.