Ma conclusion : quel Slicer choisir ?
Aujourd’hui, il est très difficile de sortir un « meilleur » slicer parmi ces 4 logiciels de découpe. Bien entendu, on pourra éliminer Slic3r, qui est devenu aujourd’hui complètement obsolète et qui pourra aisément être remplacé par PrusaSlicer. Néanmoins, il reste tout de même 3 slicers à départager : Cura, Simplify3D et PrusaSlicer.
Pour les imprimeurs 3D débutants
Si vous débutez dans l’impression 3D, je vous recommande chaudement de passer par Ultimaker Cura. Vous aurez de fortes chances d’y trouver le profil préenregistré de votre imprimante 3D. Les profils d’impression 3D proposés sont en général très bons et font une bonne base pour débuter. À vous de les optimiser ensuite selon les pièces que vous imprimerez.
Pour les imprimeurs 3D confirmés
Pour les imprimeurs 3D confirmés qui cherchent des fonctionnalités plus avancées, le bonheur se trouvera dans Ultimaker Cura, Simplify3D et PrusaSlicer. Le dernier étant encore en développement sur l’intégration d’autres imprimantes 3D, je ne peux que vous recommander d’utiliser en priorité Ultimaker Cura et/ou Simplify3D. L’un est gratuit, l’autre est payant, mais les deux sont tout aussi efficaces.
Personnellement, j’utilise ces deux logiciels de découpe selon les pièces que j’ai à imprimer. Pour des pièces complexes en ABS, ASA, polycarbonates et Nylon, j’opte le plus souvent pour Simplify3D qui propose une gestion des pontages et un meilleur positionnement des supports que Cura. Pour le reste, je reste sur Cura que je trouve plus intuitif et rapide à utiliser.
Pour les imprimeurs 3D chevronnés
Enfin, pour les imprimeurs 3D chevronnés, je ne peux que vous recommander Simplify3D. Si comme moi, il vous arrive de monter vos propres imprimantes 3D, de faire de l’impression multi-matériaux et de gérer plus de 2 sorties de buse, Simplify3D est fait pour vous.
Par exemple, dans l’impression 3D d’une main articulée vous pourrez :
- Utiliser un matériau pour le corps de la main (PLA, PETG ou ABS)
- Utiliser un matériau souple pour l’accroche au niveau des doigts (TPU flexible)
- Utiliser un filament sacrificiel pour les supports (PVA, BVOH ou HIPS)
Ainsi l’ensemble sera imprimé en une seule fois. Et parmi tous les logiciels de découpe cités plus haut, seul Simplify3D est capable de gérer ce cas correctement.
PS : J’attends toujours la V5 de Simplify3D avec impatience 🙂
PS2 : Le saviez-vous ? La formation en ligne complète Créer ses propres objets en 3D de A à Z de La plateforme Imprimeur3DPro propose un parcours de formation pour chacun des slicers présentés au sein de cet l’article.
Benoît Jellimann
Bonjour.J’ai débuté avec Cura et ensuite quand j’ai eu ma Prusa je suis passé avec Prusa slicer que j’utilise aussi avec ma ender 3.je trouve Prusa slicer plus convivial
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu ne parle pas de Ideamaker ?
Bonjour Eric,
Je ne parle pas d’Ideamaker ici, car nous ne l’avons pas encore beaucoup testé. Même si Ideamaker permet d’ajouter des imprimantes tierces sous Marlin ou RepRapFirmware, tout est à faire si on n’est pas sur une imprimante Raise3D. Il n’en reste pas moins un bon slicer tout comme Anisoprint Aura, Astroprint Slicer, IceSL, Nettfabb, Repetier, ect… (les slicers sont très nombreux, on s’est arrêté à 4 ici, dont l’historique Slic3r).
Bonjour,
Pour ma part j’utilise cura, très intéressant, très complet, mais pour un débutant il y a matière à étudier pfffff….
on verra plus tard pour Prusa Slicer, comme j’ai une base Prusa i3 bien modifié avec une carte Maxmicron MKSbase 1.3 32 bit.
cela fait seulement 2 mois que je bidouille pour découvrir l’impression 3d, je kiff. en plus j’utilise DesingSpark comme modeleur 3d (gratuit).
Bonjour,
Moi j’ai simplify3d et slic3r et je commence a penne a géré fusion 360 car ses trois logiciel vont de père .
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise Prusa Slicer et même si je débute dans l’impression 3 D je le trouve très bien. j’ai beaucoup amélioré mes états de surface avec celui-ci. J’ai commencé avec Cura et dès que j’ai essayé Prusa, j’ai trouvé mon kiff avec.
prusa sclicer pour moi.je le trouve bcp plus convivial et ergonomique que Cura.surtout pour modifier les dimensions.tourner les modèles,les réduire,avec surtout un affichage des dimensions des modèles.