Non, non et non !
Oui, il est possible de pouvoir imprimer du filament PLA à la maison. Mais pour pouvoir imprimer une multitude de filaments avec une qualité professionnelle (PLA, PET, PETG, ABS, TPU, ASA, Filaments Chargés, Alliages, Nylon, Polypropylène, Polycarbonate, etc…), il est nécessaire de contrôler l’environnement d’impression et l’environnement de stockage des bobines de filaments.
Le PLA supporte mal l’humidité, en stockage ou en impression, mais nécessite une bonne ventilation pendant l’impression. Tandis que les filaments plus techniques nécessitent un environnement d’impression contrôlé, sans courants d’air avec une température adaptée à la bonne liaison intercouche du plastique.
L’impression 3D FDM reste un procédé plasturgique, et de ce fait, c’est un procédé de transformation chimique, potentiellement toxique. Donc imprimer dans un lieu de vie n’est pas approprié. À la limite, imprimer du PLA ou du PETG dans un bureau est possible. Pour le reste, un caisson d’isolation dans un atelier dédié pouvant être aéré, reste le meilleur environnement d’impression, à la fois pour la finition des pièces imprimées, mais également pour la sécurité des personnes.
bonjour, super article , très complet et compressible a tous niveaux . merci
Cet article est complètement rassurant pour le petit débutant que je suis !
Bonjour,
Un article qui fait du bien à lire, qui rassure quant on envisage de se perfectionner dans ce domaine et s’y mettre sérieusement, alors qu’une petite voix au dessus de votre épaule vous dit: » c’est trop tôt encore pour toi.. tu as acheté ta première imprimante il y a à peine une année et demie… »
Mon imprimante est une Ender 3 pro et suis vraiment étonné de voir ce qu’ elle arrive sortir comme impression!
Mais comme c’est ma première machine je n ai aucun point de comparaison.. et de plus en plus je me disais qu’avec une imprimante plus cher les résultats devraient être nettement de meilleur qualité.
Après avoir lu votre article je retrouve de la confiance et de la motivation.
Merci