Rentabiliser son imprimante 3D

par

Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de rentabiliser son imprimante 3D. En effet, chez Imprimeur3DPro, nous voyons l’imprimante 3D personnelle comme un outil de production permettant de mettre en avant son ingéniosité et sa créativité. L’avantage d’un outil de production, quel qu’il soit, c’est qu’il est toujours possible de le monétiser. Voyons les principaux axes que vous pouvez explorer afin de rentabiliser votre imprimante 3D.

Rentabiliser son imprimante 3D grâce à ses créations

La vente physique

C’est la première chose que vous pouvez faire avec votre imprimante 3D. Êtes-vous créatif ? Souhaitez-vous partager vos créations ? Passez-vous énormément de temps à modéliser, concevoir, imaginer, imprimer et post-traiter ? C’est un savoir-faire qui se monétise, vous avez tout le potentiel pour monétiser votre univers en proposant vos objets à la vente.

Si vous vendez des projets multipièces et complexes, à la fois ingénieux et créatifs, sachez que vos projets ont un énorme potentiel de monétisation, à la fois en vente physique ou en vente numérique (voir chapitre suivant).

Plusieurs sites en ligne, des places de marché, vous permettent de monétiser vos créations et ainsi rentabiliser votre imprimante 3D, ainsi que vos achats de consommable et de post-traitement.

Etsy.com, une place de marché d'objets faits main.

Etsy.com propose de nombreuses créations imprimées en 3D.

Parmi ces sites, nous avons retenu Etsy.com et Storenvy.com.

Etsy se fait une place de plus en plus grande en francophonie mondiale. Vous trouverez donc des acheteurs français et internationaux sur cette plateforme. Quant à Storenvy, la plateforme se veut exclusivement anglophone. Elle est donc plus dédiée à un marché américain, avant d’être internationale.

Storenvy une place de marché d'objets faits main

Lorsqu’on vend des objets post-traités qui nécessitent de nombreuses heures de travail, l’objet prend rapidement de la valeur (exemple ici sur Storenvy)

La vente numérique

Si passer du temps sur vos créations imprimées vous rebute, vous pouvez monétiser uniquement les modèles 3D de vos objets imprimés en 3D. Ici aussi, plusieurs sites internet proposent de monétiser vos créations comme cgtrader.com, SketchFab.com et Cults3D.com. Nous recommandons chaudement de partager vos créations sur Cults3D et SketchFab. Pour monétiser, la règle est simple : vos créations doivent être originales, complexes à reproduire et simples à imprimer. Un cocktail pas évident à trouver, mais qui peut rapporter gros. SketchFab vous prendra 30% en moyenne sur vos revenus, tandis que Cults3D ne prendra que 20% (dont 5% de frais bancaires).

Cults3D est une plateforme de référence pour vos modèles 3D

Cults3D permet de proposer des modèles gratuits ou payants. Ici, ce modèle 3D a généré 725,21€ de ventes.

Rentabiliser son imprimante 3D en proposant ses services

Vous pouvez également rentabiliser votre imprimante 3D en proposant vos services. Bien qu’il est dans l’esprit maker de proposer ses services gratuitement aux personnes dans le besoin, sachez qu’il est tout de même possible de monétiser ses services. Même si l’impression 3D fait partie de vos passions, vous êtes en droit de la monétiser ;-).

Il est en effet possible de rentabiliser son imprimante 3D en proposant un service d’impression 3D aux particuliers et aux petites entreprises autour de vous. Afin de proposer un service plus large, vous pouvez également proposer la conception 3D de pièces sur-mesure. Cela peut être utile dans la réalisation de pièces détachées sur-mesure ou d’accessoires pour vélos, pour l’automobile ou pour trottinettes ;-).

Le seul conseil que je peux vous donner ici, c’est d’en parler au maximum autour de vous, afin de faire connaître votre service de tous ceux qui vous entourent.

Vente de service de logo personnalisé sur Etsy.com

Etsy.com permet de proposer du service également.

Sinon, sachez que certains sites internet permettent également de proposer ses services comme Etsy.com ou Storenvy.com que l’on a vu plus haut. Dans ce cas-là, il s’agira plus d’impression 3D personnalisée d’objets (logos, décorations, etc…). En derniers recours, vous pouvez également utiliser les sites dédiés aux missions freelances tel que Fiverr.com.

Fiverr.com vous permet de vous enregistrer en tant que prestataire de service

Fiverr.com vous permet de vous enregistrer en tant que prestataire de service

Rentabiliser son imprimante grâce au sponsoring

Si vous avez un attrait pour la photo, la vidéo, l’impression 3D et les réseaux sociaux, sachez que vous pouvez vous faire sponsoriser par des sociétés élaborant des filaments ou des résines. Et si ce n’est pas directement ces sociétés qui vous sponsorisent, ce sera peut-être les revendeurs qui peuvent sponsoriser certains créateurs.

Mais n’importe qui ne pourra pas se faire sponsoriser (ça serait trop simple !). Certaines conditions sont requises :

  1. Rassembler une communauté de plusieurs milliers d’imprimeurs 3D susceptibles d’acheter la marque en question
  2. Réaliser des objets imprimés en 3D de qualité, avec de l’attrait et mis en avant avec de belles photos ou vidéos
  3. Maintenir une fréquence de publication sur un ou plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Twitter, etc…
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager son univers

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager son univers

Bien entendu, si vous démarrez dans la publication sur les réseaux sociaux, le parcours pour vous faire sponsoriser sera plus long. Mais sachez que ce n’est pas impossible aujourd’hui. Beaucoup de sociétés, chinoises, anglophones et françaises sponsorisent des créateurs qui ont cette capacité de leur offrir une bonne visibilité, avec des impressions 3D de qualité.

Pour aller plus loin…

Les précédents chapitres sont des pistes à suivre pour rentabiliser rapidement votre imprimante 3D, ainsi que vos consommables d’impression 3D afin que votre passion ne vous coûte plus rien. En persévérant, il vous sera même possible d’arrondir vos fins de mois grâce à votre imprimante 3D. Et il sera même possible pour certains de gagner leur vie grâce à leur activité.

C’est en ce sens que nous proposons un pan de monétisation dans notre formation Créer ses propres objets en 3D de A à Z.

Benoît Jellimann

Notre guide « Créer ses propres objets en 3D« 

En ce moment à 0€

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This