Une fois l’idée trouvée et les données rassemblées, on peut commencer à concevoir, modéliser et créer notre projet en 3D. Pour se faire, le concepteur 3D passe par des logiciels de modélisation et de conception 3D. C’est ce qu’on appelle de la CAO pour Conception Assistée par Ordinateur ou de la DAO pour Dessin Assisté par Ordinateur.
On retrouve aujourd’hui de nombreux logiciels permettant de réaliser ses propres objets. Certains sont gratuits et open-source, d’autres sont payants. Certains logiciels de conception 3D ne nécessitent même pas d’installation. Tout se fait au sein de son navigateur web !
Les modeleurs-sculpteurs
Parmi ces logiciels, on retrouve des modeleurs-sculpteurs, plus dédiés aux artistes qui souhaitent travailler leur modèle 3D comme un sculpteur le ferait sur un bloc de matière (pierre, argile, etc…). Parmi ces logiciels, on retrouve le très célèbre et onéreux ZBrush qui ravira les graphistes 3D. Pas de panique cependant, une version gratuite existe pour pouvoir se frotter à ce type de modélisation, j’ai nommé ZBrushCoreMini (anciennement connu sous le nom de Sculptris).
Sinon, sachez que ZBrush est parfois offert lors de l’achat de matériel professionnel pour dessinateur 3D.